Escapade au Sri Lanka

On est parti au Sri Lanka pour le mariage de J et N. J et N vivent à Mumbai, mais le Sri Lanka c’était plus simple. Un grand hôtel au bord de l’océan Indien, une plage, un éléphant, les éléments d’un mariage réussi. On est resté trois jours sur le lieu de mariage, c’était le début du voyage, on profitait un peu du bel hôtel en découvrant le climat local. Colombo ne m’avait pas particulièrement plu : on est loin des climats nordiques.

Le lendemain du mariage quelques nuages chargés de pluie sont passés au dessus de l’hôtel. Posés sur les transats on laisse passer l’averse et on replonge dans la piscine. Au loin croisent quelques cargos, sans doute en route vers le port de Colombo un peu plus au nord.

Moi, affalé dans la piscine, j’étais juste content de voir l’océan Indien en m’habituant doucement à l’humidité ambiante.

On a pris le train pour Galle le lundi matin. Galle c’est une ville que les colons (portugais, puis hollandais puis anglais) ont formatés au fil des siècles. On y visite surtout le fort, sorte de petite ville dans la ville. C’était la basse saison, les touristes n’étaient pas trop nombreux ce qui rendait la visite bien agréable. La ville est listée au patrimoine de l’Unesco alors logiquement les investissements y sont plus importants. On y voit de belles bâtisses bien rénovées et des cars de touristes. Le phare est un peu le monument de la ville. Les groupes défilent et prennent la pause devant.

Le lendemain on reprend le train, pour Kandy, dans les terres. Le trajet est assez beau. Après avoir longé la côte pendant quelques heures, on s’enfonce dans l’ile. Les rizières et les forets se succèdent. En cette fin de journée, nous prenons un peu de hauteur, en face le soleil se couche tranquillement derrière les montagnes et les nuages. Ça a de la gueule comme on dit.

Kandy, un peu plus de cent mille habitants, un peu le bordel (mais moins qu’à Colombo), pollué (mais moins qu’à Colombo). La ville abrite un grand temple bouddhiste. On y passe quelques heures. Je sais pas trop pourquoi ni comment mais l’atmosphère y est agréable. On déambule ensuite dans les rues de la ville. On monte jusqu’au grand Bouddha qui surplombe la ville. On redescend, on fait le tour du lac. Des singes se courent après le long du trottoir et dans les arbres les chauves souris se reposent.  On termine la journée devant un spectacle de danse traditionnelle. J’ai la désagréable l’impression d’être une sorte de colon devant ce spectacle. Pas un seul local, la représentation se termine par un type qui marche sur des braises. Well…