On est parti un vendredi matin, tôt, depuis la Gare du Nord. Un café bu en vitesse avant les contrôles de sécurité, et on embarque un peu endormi en direction d’Amsterdam. Les villes étapes du Thalys défilent, l’architecture change, les paysages aussi, la Hollande est un pays sur l’eau.
On débarque à Amsterdam en fin de matinée. Pour rejoindre l’appartement des amis qui nous hébergent, on traverse la ville à pieds. Histoire de commencer un peu à se perdre. De prime abord la ville me fait penser à Bruxelles, j’y retrouve la taille et un peu l’architecture des maisons qui bordent les rues d’Ixelles.
L’appartement où l’on fait étape me rappelle d’avantage la Scandinavie. Les grandes ouvertures, les finitions en blanc, les appartements ont ce que les Danois appellent le Hygge.
On prend un café sur la terrasse tranquillement avant de commencer à explorer De Pijp.
Pijp, c’est apparemment le quartier jeune qui bouge. C’est sympa, on s’y sent vite bien. On déambule un peu au hasard des rues, le long d’un marché, au travers d’un parc. Tout le monde est à vélo, les gamins jouent dans la rue. Tranquille.
Un peu comme à Copenhague, le design (graphique) est soigné, même si moins omniprésent. Les vitrines offrent de jolies polices et donnent un certain charme au moindre restaurant. Comme la ville n’est pas si grande, on pousse ensuite vers le Vondelpark, quartier plus tranquille et plus cossu, avec son parc et ses restaurants aux airs élégants.
*
Le lendemain, on part explorer l’est de la ville, ses canaux classiques, ses docks rénovés et son quartier – rouge – à touristes. Si la partie touristique est sans intérêt, les docks rénovés le sont de bien belle manière. Cet immense bâtiment de brique abrite maintenant de nombreux appartements, donnant sur un canal calme et le zoo de la ville.
La journée se termine dans un café tranquille, après avoir traversé la ville en long et en large. Je prends un portrait de Lucie.
*
Dernier jour. On se dirige vers l’ouest. Le quartier s’appelle Jordaan, c’est un peu le marais/canal Saint-Martin d’Amsterdam. Les petites rues qui bordent les canaux regorgent de petites boutiques et de cafés où bruncher. En toute logique on y brunch et on achète quelques petites choses.
(y)
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields marked *